Le yoga est-il efficace pour soulager le mal de dos ?

yoga soulager dosOn estime que 8 français sur 10 souffrent ou souffriront du mal de dos. Lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, tassements discaux, pincements, notre colonne vertébrale nous parle douloureusement. Au banc des accusés figurent la sédentarité, des efforts violents, des faux mouvements, des mauvaises postures, le stress. Si vous aussi vous souffrez du mal du siècle, soignez votre dos en douceur en vous initiant au yoga !
Pratique ancestrale venue d’Inde, cette discipline rencontre un succès récent mais déjà avéré dans notre monde occidental. Elle nous enseigne une respiration profonde et consciente car nous respirons certes, mais nous respirons mal, ce qui génère bon nombre de blocages dorsaux. En apprenant à mieux respirer, nous apprenons aussi à contracter nos muscles dits « profonds », ceux qui maintiennent les vertèbres en place, et que nous ne sollicitons pas assez.

Le fait de rester assis devant notre ordinateur ou notre télévision entraîne une raideur très dommageable pour notre dos. Les muscles fondent, les articulations s’ankylosent, les disques et les cartilages se nécrosent, le corps souffre de son immobilité.

Le yoga peut soulager le mal de dos, à travers ses différentes postures, ses étirements, ses mouvements de flexion, de torsion, des enchaînements lents et doux, va faire travailler les muscles du dos et lui redonner souplesse et tonicité. Il ne néglige pas non plus le travail des abdominaux qui, même si cela peut sembler paradoxal, participent au maintien de la colonne vertébrale. Il vous apprendra aussi à garder votre dos bien droit ce qui vous préservera de bien des désagréments. Enfin, et encore une fois grâce à la respiration qui constitue sa clé de voute, Yoga  va vous libérer de vos angoisses, éradiquer les tensions musculaires dues au stress, favoriser une remarquable détente et une totale relaxation ainsi que soulager votre dos.
La pratique du yoga vous permettra d’atténuer largement votre mal de dos si pénible et invalidant, voire même de vous en débarrasser complètement et de reléguer la douleur, enfin, au rang des mauvais souvenirs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.