Le paracétamol est-il efficace contre le mal de dos ?

paracetamol mal de dos

Le paracétamol contre mal de dos

Le paracétamol, à la fois analgésique et antipyrétique, est le plus souvent prescrit ou utilisé sans prescription en cas de douleurs légères: douleurs articulaires, lombalgiques (mal du dos), et lutte contre la fièvre. Il est toléré pour une utilisation normale car il n’engendre pas de grands effets indésirables.Quelques études se sont récemment penchées sur l’efficacité du paracétamol pour soulager ou guérir une douleur lombalgique ou un mal de dos. Le résultat était signifiant, puisqu’une comparaison était faite entre un placebo et du paracétamol contre mal de dos, les malades qui ont reçu un placebo se sont rétablis dans un délai moins que ceux qui ont reçu la dose de paracétamol.
Ces études ont montré donc que prescrire du paracétamol contre mal de dos n’a aucun effet sur les douleurs.En fait, il est impossible de spécifier l’origine des douleurs an cas de lombalgie, ou du mal de dos, les causes sont diverses, ça peut être un glissement d’une vertèbre sur une autre, ou une lésion à ligament ou un muscle comme ça peut être un problème gynécologique, …etc.Finalement, toutes ces études ont montré et démontré que le paracétamol qui est souvent prescrit en cas de tout type douleurs même an cas de mal de dos, n’est plus efficace et ce n’est qu’une habitude qui n’est pas rationnelle.Tout de même quelques conseils sont à respecter pour éviter au maximum une lombalgie:
– Avoir une bonne posture, tout le temps rester droit, à la maison ou au travail;
– Surveiller son poids selon l’Indice de Masse Corporelle;
– Attention au gestes brusques, s’accroupir le dos droit avant de soulever un poids lourd;
– Si on pratique du sport, il est indispensable de bien s’échauffer;
– Remplacer les sacs à main par des sacs à dos sur les deux épaules;
– Mettre des chaussures sans talons hauts, …etc.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.