Douleur bas du dos: quelles sont les causes ?

douleurs bas du dos

quelles sont les causes des douleurs au bas de dos ?

Le mal de dos est souvent le mal du siècle. La vie parfois dynamique et stressante que nous menons peut provoquer des douleurs au bas du dos.Mais quelles en sont les causes? C’est ce que nous allons tenter de découvrir.

Nous l’appelons souvent le mal de rein, mais il n’en est rien. Quand vous avez mal dans le bas du dos, ce ne sont pas vos reins qui vous font souffrir mais le plus souvent à d’autres origines très distinctes.

La première est la cause musculaire. Dans ce cas ce sont les muscles dit « lombaires » qui sont en cause, soit après un effort physique intensif, soit à cause de fatigue excessive, soit de simples courbatures dues à un effort, ou à un état fébrile, en cas de rhume ou de grippe.

La seconde cause met en évidence le traumatisme de disque de la colonne vertébrale. Dû souvent à l’usure, c’est ce que l’on appelle une sciatique.

Une autre origine du mal de bas de dos est la, plutôt les causes de la statiques vertébrales. On retrouve des facteurs musculo-tendineuse. Certaines apparaissent sur des sujets âgés, comme l’arthrose par exemple.
L’une des causes que nous pouvons retrouver pour les douleurs de bas de dos est le traumatisme. Ces symptômes interviennent après un choc, une chute, une fracture des vertèbres ou un impact post-opératoire.
Mais le mal en bas du dos peut provenir également de rhumatisme. Comme nous en avons parlé, l’arthrose fait partie de ces rhumatismes souvent présents chez les personnes âgées.

Il y a aussi de nombreuses maladies qui peuvent provoquer les douleurs au bas du dos, la plus connue et qui frappe surtout les femmes à la ménopause est l’ostéoporose.
On peut aussi retrouver des tumeurs vertébrales et des maladies viscérales abdominales, telles que les calculs du rein ou la dilatation d’un rein. La grossesse provoque aussi des douleurs au bas du dos.

Il existe des causes diverses et variées qui peuvent provoquer des maux de dos. Cependant le meilleur diagnostic qui pourra être fait est celui de votre médecin généraliste. Lui vous connait et pourra vous prescrire les examens à faire en cas de suspicion d’un trouble plus grave ou bénin. N’hésitez-pas à lui en parler.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.