Comment soulager une douleur aux reins ?

Soulager un mal de reinDe nos jours, de de plus en plus personnes souffrent de douleurs aux reins. Le problème est que ces douleurs peuvent être dû à de nombreuses causes. Il est donc primordial de les différencier afin de soulager et de soigner ces maux au mieux.

I- Les causes des douleurs aux reins

Actuellement, nous connaissons deux causes majeures qui occasionnent  ces ces douleurs aux reins fréquentes :

  • L’infection urinaire : S’il y a infection des voies urinaires hautes, il est plus que probable que vos reins en soient irrités et donc que vous ressentiez une désagréable douleur.
  • Les calculs rénaux : ces calculs bloquent ces même voies et à la longue cela peut provoquer de grosses douleurs qui peuvent être soient fulgurante ou intensément longues et progressives.

Notons que par douleur aux reins, nous pouvons aussi comprendre « douleur dans le bas du dos » ce qui peut être la conséquence d’une hernie discale, des problèmes musculaires, des rhumatismes, des maladies osseuses… Il ne fait pas confondre ces deux douleurs car, même si elles se situent apparemment aux mêmes endroits, elles « n’attaquent » pas la même chose. Les vraies douleurs rénales concernent les organes tandis que les autres concernent les muscles ou les os.

II- Comment soulager une douleur aux reins?

Si les douleurs persistent, il vous est évidemment conseillé d’aller voir un médecin. Si ce dernier diagnostique l’une des deux plus fréquentes anomalies (citées plus haut dans notre précédente partie), il vous prescrira des analgésiques qui diminueront et supprimeront la douleur à court terme. Cependant ces médicaments ne sont utiles que dans le cas où vous seriez atteints d’infections urinaires ou que vos voies – urinaires ou rénales – ne soient obstruées par des calculs rénaux.

Dans le cas d’un problème musculaire, la meilleure solution reste l’utilisation de myorelaxants ou d’anti-inflammatoires. Certains sont vendus en pharmacie sans ordonnances mais pour les plus forts, il vous faudra la prescription d’un médecin.

Dans le cas où la douleur concernerait les lombaires, un médecin vous prescrira peut-être une ceinture (vendue en pharmacie) qui enveloppera votre dos, le stabilisera et donc vous permettra de soulager la douleur.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.