Causes possibles d’une douleur au bas du dos

douleurs au bas du dosAu cours de leur vie, 80% de la population française souffrira de maux de dos. La tendance à ressentir des douleurs au bas du dos peut augmenter avec l’âge. En effet,  la majorité des malades sont âgés de 60 ans et plus. Cette douleur se fera ressentir au bas du dos mais peut se répandre en  grande partie le long de la colonne vertébrale, le bas des fesses  et des jambes. Il n’est pas étonnant de voir que la douleur au bas du dos est souvent accompagnée d’autres maux qui se localisent au niveau du cou ou des jambes.

La cause la plus typique de la lombalgie est associée au travail. Cela peut même affecter à long terme l’efficacité au travail des personnes qui souffrent de mal de dos. Sur la base des informations publiées par l’institut national de recherche et de sécurité (INRS), la douleur au bas du dos provoque plus de dégâts sur les employés que les autres troubles physiques rencontrés au travail.

La douleur au bas du dos met plus souvent l’accent sur la partie lombaire de la colonne vertébrale et apparaît sous deux formes : aiguë et chronique.

  • La forme aiguë de la douleur se produit plus rapidement et est plus intense par rapport à celle d’origine chronique. Il dure en général plusieurs heures et souvent associée à des positions du corps, des postures inadéquates ou  trop d’efforts physiques.
  • La douleur chronique pour sa part apparaît par des séries d’attaques avec des niveaux plus ou moins graves. Il n’est pas évident de déterminer ce qui  pourrait le déclencher et il n’y a en général aucun signe qui pourrait vous indiquer que l’attaque chronique va s’arrêter.

Le plu souvent, la cause de la douleur au bas du dos se situe sur la partie lombaire de la colonne vertébrale. Cette zone supporte l’essentiel de la masse corporelle et est par conséquent le pilier du dos car les lombaires ont besoin d’être beaucoup plus stables que les autre parties du corps. C’est également là que la plupart des activités physiques viennent prendre appui.

La colonne vertébrale est composée d’un système complexe de ligaments, d’os, de tissus et de muscles. Lorsque la majorité de ces organes sont mal utilisés, l’ensemble du système de dérègle. Les ligaments peuvent se fatiguer, les disques peuvent être fissurés, et les muscles tendus. Très souvent, ces blessures peuvent être la cause de graves maux de dos localisés dans la partie inférieure du dos. D’autres éléments peuvent être à l’origine des maux de dos comme par exemple le bien-être psychologique, l’arthrite, l’obésité ou une mauvaise posture.

En dehors des causes générales citées précédemment, il peut y avoir des cas pour lesquels l’origine de la douleur au bas du dos ne peut jamais être déterminée. Dans ce cas, la meilleure solution est de faire une radiographie mais souvent cela ne garantit pas l’efficacité du diagnostic.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.